Ils parlent de nous

Article dans La Voix du Nord – Edition du 20/01/2025
logo La-Voix-du-Nord

Mettre des seniors au service des personnes âgées : le concept malin de ManouDaddy

Virginie Petillon, d’Hallennes-lez-Haubourdin, a longtemps été secrétaire médicale avant de lancer sa petite entreprise, ManouDaddy. Elle propose aux plus de 50 ans de travailler au service des personnes âgées, pour les accompagner à leurs rendez-vous médicaux ou chez le coiffeur, entretenir leur jardin ou préparer les repas, par exemple. C’est pratique pour les uns et ça occupe les autres.

Virginie Petillon, ici chez elle, à Hallennes-lez-Haubourdin, là où elle a créé ManouDaddy.
Voix du Nord – Gilles Marchal – 20 Janvier 2025 à 10h03

Les bonnes idées n’arrivent jamais comme ça, par magie. Virginie Petillon a longtemps réfléchi avant de lancer ManouDaddy. Le concept de sa petite entreprise lui a été inspiré par son expérience personnelle et plusieurs constats.
« Quand un intervenant vient faire la cuisine, la personne âgée participe, c’est motivant pour elle et ça l’aide à se maintenir à domicile. »

Virginie Petillon, Fondatrice de ManouDaddy

Elle explique : « Il y a dix ans, mon papa a commencé à avoir des problèmes de santé et j’ai vu ma maman avoir des difficultés pour l’accompagner à ses rendez-vous médicaux. Aujourd’hui mon papa est décédé, ma maman a 82 ans et c’est moi qui l’accompagne. Mais beaucoup d’enfants travaillent et n’ont pas le temps d’accompagner leurs parents, c’est une charge pour eux. Cela m’a fait réfléchir, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. En parallèle, j’ai beaucoup d’amis retraités qui ont de vraies compétences en bricolage, en informatique ou en cuisine, par exemple, et qui sont un peu isolés. Je me suis dit que les mettre en relation avec des personnes âgées, ça pouvait être un service gagnant-gagnant. »

Un hommage à ses parents

Il y a deux ans, le cap de la cinquantaine tout juste passé, Virginie Petillon a donc tiré un trait sur son métier d’assistante médicale qu’elle exerçait depuis 27 ans en cabinet de radiologie, d’abord à La Bassée puis à Haubourdin. « J’adorais ce métier, la diversité qu’il offrait, le côté médical et social, le contact humain. Mais, au fil du temps, c’était devenu la course au chiffre d’affaires, cela ne me convenait plus. »

Avec le soutien de la BGE de Lambersart, elle a monté de toutes pièces son affaire, unique en son genre dans la région. Pourquoi l’avoir baptisée ManouDaddy ? « Manou et Daddy sont les surnoms donnés à mes parents par leurs petits-enfants. J’ai beaucoup pensé à mes parents en montant cette entreprise. Ils m’ont toujours soutenue, ils ont toujours été là pour moi, c’est un hommage. »

« Un bonheur de les voir interagir »

ManouDaddy rassemble déjà une petite trentaine de seniors actifs, prêts à mettre leur temps et leurs
compétences au service des personnes âgées. Certains ont déjà commencé leur activité. Comme cet ancien prof de Beaucamps-Ligny qui aide un couple d’Hallennes, de 75 et 80 ans, à utiliser leur ordinateur. « On a démarré par une heure par semaine. Maintenant c’est un bonheur de les voir interagir, ils sont contents des deux côtés », observe Virginie Petillon.
Car, au-delà du côté pratique, il y a l’aspect social : « Même si on vient faire du jardinage, on discute toujours un peu. Quand un intervenant vient faire la cuisine, la personne âgée participe, c’est motivant pour elle et ça l’aide à se maintenir à domicile. »

Contact : manoudaddy.fr – Virginie Petillon sera présente le 4 février au forum « Bien vieillir » à Haubourdin.

Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? On vous explique tout

  • Qui fait quoi ? Virginie Petillon est mandataire. Elle met en relation les personnes âgées et les seniors actifs. Les premières ont le statut de particulier employeur et les seconds sont salariés. Virginie Petillon s’occupe de toute la partie administrative : fiches de paye, déclarations à l’URSSAF, plannings, etc.
  • Combien d’heures par semaine ? C’est à la carte : les interventions peuvent être ponctuelles ou régulières, dans la limite d’une dizaine d’heures par semaine pour les salariés.
  • Combien ça coûte ? L’étude des besoins est gratuite. Ensuite, l’inscription est fixée à 59 euros pour les personnes âgées, une fois pour toutes. Enfin, chaque heure est facturée 31,90 euros si la prestation est régulière (2 heures par semaine par exemple) ou 38 euros si elle est ponctuelle.
  • Est-ce que ça donne droit à un crédit d’impôt ? Oui, 50 % des sommes versées (y compris l’inscription) peuvent être déduites des impôts. Et si on ne paye pas d’impôts, les sommes sont remboursées. ManouDaddy propose aussi l’avance immédiate de crédit d’impôt : le particulier employeur verse au salarié 50 % du coût de la prestation et le reste est payé au salarié directement par l’URSSAF.
  • Combien ça rapporte ? Le salaire net horaire, congés compris, s’élève à 11,20 euros pour les prestations régulières et 12,20 euros pour les prestations ponctuelles. À cela s’ajoutent les indemnités kilométriques.
  • Qui peut proposer ses services ? Pour travailler chez ManouDaddy, il faut nécessairement avoir plus de 50 ans et présenter un casier judiciaire vierge. Il n’y a pas d’âge limite.
  • Dans quel secteur ManouDaddy intervient ? Pour l’instant, le service est disponible à Loos, Haubourdin, Lomme et dans les Weppes. Il pourrait s’étendre prochainement au secteur de Lambersart, Marcq et Bondues.

Voir l’article sur le site de ‘La Voix du Nord’ – édition du 20 janvier 2025